6 clés pour booster le trafic de votre site internet
Votre site internet manque de trafic et de visiteurs, nous allons dans cet article vous proposer plusieurs manières de corriger cette difficulté.
Tout l’enjeu est que vous puissiez mener seul les différentes actions, car quand vous souhaitez faire une refonte ou même simplement créer un site internet, vous manquez souvent de temps et de mains.
Si vous manquez de temps ou pensez que votre site internet pose de réelles difficultés, vous pouvez déjà faire réaliser un audit de votre site web par un expert du référencement naturel.
Faire une analyse objective de votre site internet
Pour que votre site attire des visiteurs il faut qu’il soit correctement identifié par les moteurs de recherche. Google représentant 94% des recherches, nous allons nous focaliser dessus.
Cette identification repose sur les mots clefs, les différentes instructions que tapent les internautes dans leur barre de recherche.
Le plus simple pour cela est d’utiliser des logiciels qui vont vous permettre de savoir si votre site internet intègre des mots clefs.
Le plan de vos pages est il structuré ?
Le graphisme du site donne aux visiteurs des repères qui vont lui permettre de comprendre de quoi traite une page avant même de l’avoir lu.
Ce n’est pas le cas des robots des moteurs de recherche.
Pour voir votre site comme un robot téléchargez un logiciel tel Web developer !
Installé sur Chrome ou Firefox ce logiciel va vous permettre en 1 seconde d’enlever la couche graphique des pages de votre site ( le CSS).
Pour cela cliquez sur l’onglet « info » puis sur « plan du document ».
Avec les quelques textes présents vous devez immédiatement comprendre l’objectif de la page.
Si vous n’y arrivez pas, les robots n’y arrivent pas non plus et votre site est alors mal identifié donc peu présenté.
Y a t’il des mots clefs dans vos pages ?
De nombreux outils vont vous permettre de mener cette analyse.
Citons Site-Analyzer – Statw.com – Yakaferci – Alyze.org
Ces outils vont vous permettre de connaître les mots clefs présents dans vos pages et de savoir à quelle fréquence ils sont utilisés.
En 30 minutes maxi, vous allez pouvoir fixer un premier diagnostic de votre référencement.
Les mots clefs doivent permettre de décrire précisément le contenu de vos pages, conséquence les termes génériques ne sont aucunement des mots clefs.
A titre d’exemple voici ce que l’on retrouve le plus souvent :
Exemple de mots clefs et de titres de pages
– Accueil
– Bienvenue
– Nos agences
– Notre équipe
– Nos services
– Le nom de l’entreprise
– Des termes types «nos produits » – nos partenaires »
Vous conviendrez en parcourant cette liste qu’il est impossible de savoir de quelle entreprise on parle.
Si vous êtes dans cette situation. Arrêtez la lecture de cet article.
Votre manque de visiteurs est identifié, il va vous falloir définir votre champ lexical et reprendre toutes vos pages pour mettre les mots clés aux bons endroits.
Contrôlez la performance de votre site
L’internet mobile représente plus de 50% du trafic sur un site web.
Les contraintes qu’imposent ces nouveaux supports de lecture a renforcé l’exigence qu’imposent les moteurs de recherche.
La performance de chargement des pages de votre site internet est devenue un réel enjeu.
Vous pouvez très facilement contrôler celle de votre site web.
Le logiciel Pingdom peut, en quelques secondes, simuler la vitesse de chargement de vos pages. Mieux encore il vous indique si votre performance est acceptable et vous propose les mesures de correction.
Le plus souvent vous constaterez que votre site est lent pour deux raisons principales :
– Le temps de chargement des images. Ce point est très simple à solutionner. Il vous suffit de compresser vos images avec un logiciel tel TipyPNG et le tour est joué. Vous allez gagner entre 70 et 80% du poids de la photo sans perte de qualité
– La qualité du code. Ce point est plus complexe. Si vous utilisez un CMS ou si votre site a plus de 3 ans, le mieux est probablement de refaire votre site internet pour utiliser les logiciels de création de site modernes.
Animez votre site internet
Un site internet n’est efficace uniquement si vous y ajoutez du contenu régulièrement.
Le rythme idéal est de mettre en ligne un article de 300 mots minimum chaque semaine.
Définissez votre stratégie de contenu afin de prévoir le contenu à écrire.
Cette affluence de contenu démontre à Google que vous vous occupez de votre site, en outre cela vous permet d’utiliser vos mots clefs donc d’améliorer votre référencement.
L‘animation d’un site est un enjeu pour votre business. Plus de visiteurs, apportera plus de contacts et donc plus de clients. C’est mathématique.
Vérifiez que votre site est responsive design
Le responsive design est aujourd’hui la norme pour un site performant.
En fonction des supports de lecture, le contenu de vos pages web va automatiquement être modifié afin de faciliter la lecture de l’internaute. De nombreux outils permettent de tester votre responsive design.
Passez votre site en HTTPS
Depuis Octobre 2017, la norme HTTPS est devenue la référence pour tous les sites internet.
Jusqu’à lors réservé aux seuls sites e-commerce, le HTTPS concerne aussi maintenant les site vitrines et les blogs.
La mise en place du HTTPS est un chantier technique qui s’apparente à une migration de site internet (en fait c’est comme faire un nouveau site).
C’est donc une opportunité pour vous de moderniser votre site pour faire plus de business.
Appliquez ces quelques conseils durant quelques semaines, cela fera différence et vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet. Ainsi de toucher des visiteurs plus impliqués vis à vis de vos produits et services.
Article rédigé par François Mathieu
Cofondateur de Orson.io