4 bonnes raisons de créer un site internet quand on est musicien

Facebook, Soundcloud, Instagram, Snapchat… les plateformes et réseaux sociaux pour présenter votre groupe de musique et vos morceaux ne manquent pas.

Alors pourquoi dépenser du temps et de l’énergie pour créer un site ? Détrompez vous, créer votre site de musicien est indispensable.

On vous donne les raisons dans cet article !

Avant de commencer la lecture, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents logiciels de création de site internet disponible.

Un site vous appartient, contrairement à un profil sur un réseau social

Les réseaux sociaux vont et viennent : qui se souvient encore de Myspace ?

Pourtant, il y a quelques années, nombreux étaient les musiciens qui avaient investi du temps et des efforts considérables pour animer leur myspace…

Tous ces efforts et investissements sont tombés à l’eau quand la plateforme a perdu de sa popularité.

Attention, on ne vous dit pas de délaisser complètement les réseaux sociaux ! Ceux-ci resteront partie prenante de votre communication digitale, mais gardez à l’esprit que :

  • acheter votre nom de domaine vous permet d’en garder la propriété et d’éviter que qu’un autre groupe, qu’une entreprise ou qu’un tiers l’utilise. Créer votre site est donc une sécurité pour votre présence en ligne et votre branding.
  • votre site est un investissement à long terme ! Qui sait ce qu’il adviendra de Facebook ou Snapchat d’ici 5 ans, votre site en revanche sera là, lui.
  • vous avez le contrôle de ce que vous postez, cet espace vous appartient !

Votre site est un outil de promotion indispensable auprès des journalistes, labels et agents

Vous souhaitez faire connaître votre groupe au plus grand nombre : être présent uniquement sur les réseaux sociaux ne suffira pas.

Dans le milieu artistique, des agents, des producteurs ou des labels peuvent chercher à vous contacter : une page Facebook ne sera pas suffisamment pro.

Votre site, en revanche, sera votre “siège social numérique” et permettra à ces acteurs de mieux vous connaître, d’entrer en contact avec vous, planifier des dates de concert…

Idem pour les journalistes ou les blogueurs : votre site sera l’occasion pour vous de vous présenter (et donc de définir votre branding), poster des vidéos, des extraits musicaux et de mettre à disposition un kit de presse aux journalistes.

C’est l’assurance pour vous d’être plus facilement relayé !

Votre site va vous permettre de mieux connaître vos fans

Votre site vous permettra d’une part de récupérer les adresses mail de vos visiteurs si vous mettez en place un formulaire d’inscription à une newsletter.

D’autre part, l’utilisation de certains outils gratuits (notamment Google Analytics) vous permettront d’avoir des informations précises sur les visiteurs de votre site :

  • de quelle région ou quel pays viennent-t-il ?
  • par où arrivent-ils sur votre site ? tapent-ils votre nom directement sur Google où sont-ils passés par un article d’un autre site qui parle de votre futur concert ?
  • combien de temps restent-ils sur votre site, quelles sont les pages qu’ils consultent ?

Votre site vous permet de vendre en ligne

Votre site est une vitrine pour présenter vos produits : pourquoi ne pas proposer vos CD ou T-shirt ? Sans pour autant construire une usine à gaz et investir dans un gros site marchand, vous pouvez à moindres frais vendre quelques produits sur votre site.

Profitez en pour développer votre merchandising !

Quelles infos faire figurer dans votre site de musicien ?

Vous êtes convaincus de l’importance de faire un site, et êtes prêts à vous lancer.

N’oubliez pas de faire figurer dans votre site:

 

  • des extraits musicaux, des vidéos, des liens vers votre compte Soundcloud
  • des photos de qualité de vous, qui donneront un cachet pro à votre site
  • une bio qui parle de vos sources d’inspiration, de votre parcours
  • un calendrier d’évènements qui permettra de voir vos dates de concert à venir
  • un espace blog où vous partagerez vos actualités et vos coup de coeurs artistiques avec vos visiteurs. Le blog aura l’avantage de vous permettre de faire vivre votre site!
  • une petite boutique en ligne pour votre merchandising
  • un dossier de presse
  • des liens vers vos réseaux sociaux
  • une page contact

 

Pour vous donner des pistes pour votre futur site de musicien, cet article vous donnera des astuces pour réussir votre webdesign et faire un site efficace

 

A vous de jouer !

 

Rédigé par Linnéa Bourgeois

Customer Sucess Manager Orson.io